Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

"Annoncer aux captifs leur libération"

  

 

Diaconia nous invite à regarder vers toutes les personnes en difficultés : Mgr Brunin, évêque du Havre et Mgr Lebrun, évêque de St Etienne nous invitent à tourner notre regard vers les personnes en prison.

            Comment lorsqu'elles sortent de détention, leur redonner une place dans la société ?

 

            La première difficulté à vaincre est notre peur ; quelque soit le délit commis, nous les voyons comme des bandits de grands chemins : nous les pensons irrécupérables.

            Il faut donc changer notre regard. Nous les aiderons ainsi à éviter la récidive. Cette personne qui sort de prison « demeure mon frère, ma sœur en humanité. Tout le respect lui est dû et tout doit être mis en œuvre pour lui permettre de reprendre sa vraie place dans la société, surtout pour celui qui en est  plus loin ».

 

             C'est le rôle de l'État avons-nous tendance à dire. Disons plutôt avec nos évêques : « prévenir la récidive, demande que la mission de réinsertion soit davantage valorisée par rapport aux missions de sécurité. Faciliter la réinsertion, donc prévenir la récidive, demande l'engagement de nombreux acteurs dans les domaines de l'emploi, du logement, de la santé, de l'éducation etc. »

 

            Changeons de regard, d'attitude, ne collons pas des étiquettes qui excluent,      « que chacun, selon ses possibilités, ose des propositions, des solutions nouvelles pour un retour réussi dans la communauté humaine » de ceux qui sont « tombés » et qui attendent une main fraternelle pour se relever.

 

Abbé André Visticot

Article publié par Cathocambrai • Publié Lundi 27 octobre 2014 • 1034 visites

Haut de page